Partez à la découverte du
Vietnam avec Cmycities

A travers les yeux de trois personnalités et trois expériences différentes, Cmycities vous propose ce mois-ci un focus sur une destination phare de son offre Country Keys : le Vietnam.

 

Trois regards croisés sur le Vietnam, pays d’Asie aux multiples facettes :

 

A commencer par celui de Lan, correspondante Cmycities pour Saïgon, ville de tous les fantasmes rendue célèbre, entre autres, par les romans de Marguerite Duras.

Celui de Sabrina ensuite, avec qui nous avons imaginé ce focus… Sabrina Rouillé a une conception et une philosophie du voyage proche de celles de Cmycities. Elle aime prendre le temps de découvrir un pays, de se laisser guider et d’organiser son voyage grâce aux expériences de locaux et/ou de personnes passionnées : ce que sont les correspondants de Cmycities !

Enfin, avec Jézabel, correspondante Cmycties pour Hanoï, qui partagera avec vous sa passion pour le Vietnam.

  • No Heroes Found.

Amitiés dans le Delta du Mekong

Au fil du Mekong

Balade dans les marchés flottants

Lan, correspondante Cmycities pour Ho Chi Minh City !

  • Depuis combien de temps vivez-vous ici ? Qu’est-ce qui vous séduit à Ho Chi Minh City ?

Je suis arrivée à Ho Chi Minh City en 2010. Après 8 ans cette ville continue encore de me surprendre. C’est une ville cosmopolite et chaleureuse tout en étant très dynamique économiquement.  C’est une ville en mouvement qui vous transmet son énergie ! On peut y manger à toute heure de la journée et de la nuit. Si vous êtes amateurs de café (et surtout de pauses café) cette ville vous ravira avec ses multiples choix de coffee place et d’ambiances (moderne, traditionnel, bobos, arty, etc.).

 

  • Quel est votre conception du voyage ? Et pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Cmycities ?

Pour moi voyager est un besoin vital. A peine rentrée d’un voyage je dois déjà prévoir ma prochaine destination et acheter très vite mes billets ! Le voyage est pour moi synonyme de découverte et de nouveauté. Selon moi, la meilleure façon de voyager c’est le road trip qui offre un sentiment de liberté inégalé et qui permet d’aller à la rencontre des gens y compris dans des endroits difficiles d’accès.

Ce qui me plaît dans le voyage c’est également la préparation de l’itinéraire et toute l’organisation qui précède le grand départ ! Et comme je voyage beaucoup, j’ai pu rassembler de nombreuses adresses et bons plans que je me fais un plaisir de partager, tout comme les écueils à éviter !

 

  • Quel est votre meilleure expérience voyage depuis que vous vivez au Vietnam ?

Un Road trip à moto dans le Nord Vietnam avec des amis. En plus du total sentiment de liberté, les paysages étaient à couper le souffle ! Une expérience inoubliable que je recommande !

 

  • Un bon plan pour voyager en famille au Vietnam ?

Avec des enfants, même petits, dépaysement garanti avec une croisière sur le Mekong dans un sampan, leur jolie embarcation traditionnelle en bois ! Il y a une véritable vie qui s’est organisée par les populations locales autour de ce fleuve…

Expérience à compléter par une balade en vélo au milieu des célèbres jardins fruitiers de la région, à la découverte des fruits tropicaux : ramboutan, durian, fruit du dragon, pamplemousse… Amusant et éducatif !

Si vous partez au Vietnam, prenez avec vous « Portraits de Saïgon » de Sabrina Rouillé

11 portraits de Vietnamiens et d’expatriés

 

PORTRAITS DE SAIGON dresse 11 portraits à la première personne de celles et ceux ou qui ont choisi de vivre à Hô Chi Minh Ville. Vietnamiens, Franco-vietnamiens, Français, Britanniques, Belges… certains d’entre eux sont des personnalités saïgonnaises d’autres, de simples amoureux de la ville. A la fois guide touristique et livre de voyage, ce récit intéressera aussi bien les visiteurs et les touristes que ceux qui veulent s’installer et vivre à Saïgon.

 

Sabrina Rouillé est journaliste, blogueuse et auteure. En 2010, elle s’est installée au Vietnam en famille, à Hô Chi Minh Ville, où elle a notamment travaillé comme journaliste free lance pour la presse magazine française (Géo, Le Figaro Magazine, Altermondes…) et le site Asialyst, média d’informations en ligne sur l’Asie. Auteure du blog sabrinainsaigon.com, elle a également été guide privée à Saigon pour une grande agence de voyages haut-de-gamme française. Curieuse et fascinée par une Hô Chi Minh Ville en pleine mutation, elle a sillonné sur son scooter en long, en large et en travers la capitale économique du Vietnam au cours de ses 8 années d’expatriation. Son blog lui a permis d’être repérée par les éditions Hikari qui lui ont confié la réalisation du guide de voyage PORTRAITS DE SAIGON, dans la collection Vivre ma ville, que nous vous invitions vivement à découvrir ! Rentrée en France en 2017, Sabrina est journaliste, rédactrice print et web chez Comandwrite.

PORTRAITS DE SAIGON aux Editions Hikari

    phoebe

    hanoï

phoebe

hanoï

fr

Phoebe, votre Correspondante

Après 4 années d’expatriation en Indonésie à Jakarta, c’est à Hanoï que je vis désormais avec ma famille. Cette première expérience à l’étranger m’a donné le goût des voyages et l’envie de découvrir davantage l’Asie du Sud-Est.
Hanoï est une ville au charme fou ! À la fois typique avec ses ruelles, ses restaurants de rues, ses pagodes, son « Old Quarter » qui grouille et à la fois élégante avec ses larges avenues haussmanniennes bordées d’arbres et de villas Belle Époque, son Opéra construit sur le modèle du palais Garnier, sa Cathédrale St-Joseph et son lac Hoan Kiem. La capitale vietnamienne vous promet un séjour unique, mêlant tradition, culture, héritage colonial, exotisme et modernité.
La liste des choses à faire dans le reste du pays est longue ! Passer une nuit dans la Baie d’Halong, partir dans les montagnes de Sapa au Nord, visiter la cité impériale à Hué, flâner dans les ruelles de Hoi An, découvrir le Delta du Mékong … et pourquoi pas une escapade à la plage !
Sans oublier une gastronomie incroyable, une cuisine pleine de fraîcheur qui devrait constituer l’un des plaisirs quotidiens du voyage !
Le Vietnam est un pays splendide et authentique, je serais heureuse de vous aider à organiser votre séjour !

Phoebe parle français, anglais et un peu le Bahasa (Indonésien)

 

 

en

Phoebe, your Destination Expert

After four years of expatriation in Jakarta – Indonesia, I now live in Hanoi with my family.
This first experience abroad gave me the love of traveling and the desire to discover Southeast Asia more.
Hanoi is a city with crazy charm: a mix between small streets, street-food restaurants, pagodas, the vibrant «Old Quarter» and elegant wide Haussmanian avenues lined with trees and Belle Époque villas as well as its Opera built on the model of the Garnier Palace, its St-Joseph Cathedral and the Hoan Kiem lake.
The capital of Vietnam is a promise of a unique stay, combining tradition, culture, colonial heritage, exoticism and modernity.
The choice of things to do in the rest of the country is vast. Why not spend a night in Halong Bay, go trekking in the north through the mountains of Sapa, visit the Imperial City in Hué, stroll through the alleys of Hoi An, discover the Mekong Delta or simply lay back at the beach!
It is also a paradise for food lovers with its incredible gastronomy, a cuisine full of freshness that will undoubtedly be one of the daily highlights of your trip!
Vietnam is a beautiful and authentic country and I would be happy to help you organize your stay!

Phoebe speaks French, English and a little Bahasa (Indonesian)

 

 

Rizières de la région de Hà Giang

Haut en couleur et grand sourire!

Marché chez les “Hmong Fleuri”

Cmycities Hanoï vous attend avec Jézabel, notre correspondante locale

  • Depuis combien de temps vivez-vous à Hanoï ?  Qu’est-ce qui vous séduit dans cette ville ?

Nous nous sommes installés à Hanoï en famille en août 2017. Nous avons découvert le Vietnam en 2006 et lorsque mon mari y a eu une opportunité professionnelle, nous n’avons pas hésité une seconde, nous étions prêts pour l’aventure. Hanoï a un charme fou, ses murs ocres décrépis, l’odeur du phở (soupe vietnamienne) qui se dégage des échoppes où il fait bon s’asseoir sur une petite chaise colorée, ses rivières de scooters, ses vieilles maisons coloniales cachées ! C’est une ville qui réveille et éveille tous les sens.

 

  • Quel type de voyageur êtes-vous ? Et pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Cmycities ?

J’aime les voyages lents qui reflètent la vraie vie, je préfère prendre le temps de sentir le pouls d’une ville sans forcément courir les lieux les plus touristiques. J’apprécie les petits bars et restos hors des sentiers battus, les marchés qui sentent bon la citronnelle et la menthe et les lieux insolites. J’ai toujours aimé partager mes adresses et conseiller mes amis pour l’organisation de leurs voyages. Lorsque j’ai découvert Cmycities, je me suis tout de suite reconnue dans leur philosophie du voyage… et ma rencontre avec Larissa (l’une des fondatrices de Cmycities), sa bienveillance et son ouverture d’esprit ont fini de me convaincre !

 

  • Quel est votre meilleure expérience voyage depuis que vous vivez au Vietnam ?

J’adore me balader en moto au petit matin autour du Lac de l’Ouest (Tay Ho), humer les odeurs sucrées des manguiers, regarder la brume se lever et observer les vietnamiens pratiquer du Taï Chi. De plus, ici, nos papilles sont gâtées, la cuisine est délicieuse !

 

  • Un bon plan pour voyager en famille au Vietnam ?

Notre avons réalisé un Trek dans le grand nord tout près de la Chine dans la région de Hà Giang. Nous avons surplombé les rizières tout en découvrant des minorités ethniques (Hmong fleuri) aux habits colorés qui nous accueillaient chez eux, c’était magique.

La rencontre est souvent le moteur et le début d’une belle aventure, qu’elle soit humaine, personnelle, professionnelle ou les deux comme pour l’aventure de Cmycities : depuis sa création, l’équipe Cmycities s’étend à travers le monde et multiplie ces belles rencontres !

N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram et sur Facebook, nous ouvrons régulièrement de nouvelles destinations, dont nous vous parlerons dans nos prochaines Newsletters.

Loading...